Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:01

 Bonjour, oui c"est vrai je suis beaucoup moins assidue que l'an passé mais j'avoue que je profites un maximum, comme si c'était la première fois et du coup pas trop le temps pour les écritures.

En ces premiers jours de carême c'est péché d'être si égoïste 

Au 5ème jour de notre séjour, après consultation de la météo nous décidons de faire le tour de l'île avec quelques pauses par-ci, par-là. Donc direction le sud 1ère étape Manapany:

220px-Piscine_manapany.jpg     et sa piscine maritime.

Nous continuons notre périple vers Saint Philippe pour faire aller faire un brin de marche sur les coulées de lave, direction la pointe de la table

DSCN0682 Parking du pont arabe. Début de la randonnée.
Notre périple se fait sur les coulées de lave au travers les philaos et les vacoas Photo-020.jpg

A chaque éruption, son style ici lave pahoehoe. Terme hawaïen pour désigner la lave plissée.

Résultat de l'éruption de 1776

Photo-002.jpg  
 Photo-005.jpg

La coulée de lave fut si importante qu'au final avec l'érosion elle a fini par crée une "plate forme". Nous sommes bien 20 m au dessus de la mer. Et comme pour nous dire que ce domaine est à lui Poseïdon se déchaîne. La houle vient inéxorablement torturer ce que Héphaïstos dans son courroux à générer.

Cette guerre entre les deux est loin d'être finie.

 Photo-014.jpg   Votre photographe
            Votre rédactrice  Photo-013.jpg
         Photo-018.jpg                L'éruption de 1776 a façonnée le payasage de bien des manières. En se refroidissant lentement le basalte se fracture en prisme pour former avec le temps ces magnifiques orgues
            Nous continuons notre découverte du terrain volcanique, la pierre crisse sous nos pieds. Il fait chaud très chaud j'ai l'impression d'être dans un four à chaleur tournante !!  Photo-021.jpg
 Photo-022.jpg             Dans ce chaos le miracle de la vie, ici sur de la pierre prend racine un goyavier 
             La pointe de la table résulte de l'éruption de 1986. Elle commença le 19 mars pour finir le 5 avril.

Cette éruption majeure modifia sur près le 1km5 la géographie du litoral et permit à l'île de s'aggrandir de près de 25ha. La coulée volcanique fait ici une avancée de près de 200 m


           Photo-027.jpg

      Notre périple se termine par une rincée tropicale en bonne et dûe forme pour le coup nous sommes réellement trempés jusqu'au os.

Nous reprennons la voiture pour continuer notre périple et remonter vers l'est. La végétation est luxuriante mélange de couleurs intenses.

Au hasard de notre voyage nous nous arrêtons devant une magnifique cascade la ravine citron galets. La chute d'eau est impressionnante mais elle résulte des fortes pluies qu'il y a actuellement dans les hauts.

Photo-036.jpg

Nous finissons notre road movie en remontant sur Saint Denis avec pour objectif de faire une dernière pause au bassin la paix.

Mais il pleut de nouveau comme "vache qui pisse" et l'excursion devient dangeureuse alors retour maison ou le soleil nous attend et direction la plage.


Partager cet article
Repost0

commentaires